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createur d'entreprise
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20 novembre 2009

La méthode Thierry Verstraet

La semaine dernière nous avons appris cette méthode que je trouve super ! La méthode Verstreate sert à créer le business modèle étape importante avant le business plan.

En fait cela consiste à mettre en relation les ressources tangibles c'est-à-dire les ressources qui amènent de l’argent, du capital comme par exemple des collectivités, des associés… aux ressources intangibles c'est-à-dire les hommes.

Une méthode pour voir plus loin que son idée, voir grand et à long terme !!

Pour cela l’on utilise la méthode GRP :

Génération de valeur: identification de toutes ressources existantes, directes ou indirectes. L’on va essayer de voir comment l’on va combiner toutes ces ressources pour générer de la valeur. Exemple de ressources : hommes politiques, employés, clients, fournisseurs… Qui va faire quoi ??

Rémunération de valeur: quelle est la valeur de chaque parties prenantes pour l’entreprise et aussi chercher comment dégager de la valeur pour ces dernières. C'est-à-dire se mettre d’accord avec elles afin que chacun retire un maximum de bénéfices que se soit monétaire ou autre.

Partage de la valeur: mise en place de règles conventionnelles entre les parties prenantes sur le partage de la valeur qui va être engendré. Quels contrats va-t-on passer avec elles pour que la réussite du projet soit bénéfique à tout le monde ?

Cette méthode présente donc deux intérêts principaux. D’une part elle permet à l’entrepreneur d’avoir une vision à long terme de son projet, et d’autre part elle lui permet de prendre en compte les faiblesses et d’y apporter une correction dans le but d’atteindre une rentabilité maximum.


 

schema_methode_vestreate

 

Comment éviter que le salarié s’en aille alors que l’on vient de le former  et ainsi évite la concurrence ? Si l’on ouvre un réseau, on le met à la tête ; on peut lui donner des parts de la société.

Système de franchise : cela est tout bénéfice pour nous car la personne pait des droits d’entrées, de la pub et des royalties…mais il faut qu’ils aient une antériorité donc il faut réfléchir aux valeurs en plus à amener.

Clients : CSP+ : cette catégorie socioprofessionnelle n’a pas de problème pour payer les massages.

CSP- : cette clientèle ne peut pas payer  du a ses faibles revenus mais il faut trouver des parties prenantes qui vont pouvoir le faire pour cette classe socioprofessionnelle  ce qui va ouvrir notre marché. (SECU, collectivités…)

CSP Moyens : concerne les cadres. Il pourrait y avoir un système de tickets restaurant  par l’entreprise mais  concernant  les massages.

Produits : l’idéal serait d’avoir un partenariat avec un fabricant de cosmétiques pour bébés qui paierait une partie des massages pour les CSP- en échange de la vente de leur produits dans les structures de massages a venir.

 

Cadeaux : l’on sait que les mamans dans les maternités reçoivent en cadeaux un coffret de cosmétiques pour le bébé. En fait il faudrait créer un système comme le système des smart box que les  maternités et entreprises pourraient offrir aux mamans.

 

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  • Bienvenue!! Je m'appelle Mélodie Arramon-berdot et je suis en Master 2 Entreprenariat à l'école de commerce l'Inseec Bordeaux. Tout au long de ce blog je vous ferais part d'articles concernant de prêt ou de loin la création d'entreprise.
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